top of page
Healesville Sanctuary_3.JPG

Road-trip 3

VICTORIA

Mars 2020

 

Pour la première fois depuis notre arrivée en Australie, nous prenons la route en famille avec des invités de marque. *Cris de joie* Le dimanche 8 mars, mes grands-parents nous ont rejoints à Melbourne pour deux semaines et demi de vacances et surtout, de road-trip à l'autre bout du monde. Âgés respectivement de 65 et 76 ans, et ayant dans leurs bagages un nombre incalculable de voyages à leur actif, rien ne les a empêché de braver les centaines et les centaines de kilomètres que nous avons parcouru (plus de 2 000 km !). Ensemble, nous avons eu le plaisir de visiter les quatre coins de l'Etat du Victoria et de la Tasmanie, à travers un programme bien rodé 🌏

 

Rassurez-vous, bien que cela ait été tentant, nous n'avons pas entraîné Vanette dans cette folle aventure familiale. Elle nous a sagement attendu sur le parking de l'aéroport de Melbourne, pendant que nous re découvrions le plaisir de rouler dans une voiture... qui roule !

L'Australie est un pays si grand que sur la première carte ci-dessus, notre circuit s'apparente à des petits sauts de puces. Pourtant, nous passions presque la moitié de nos journées à rouler. Enfin, à nous faire conduire surtout. Bref, on vous fait visiter en photos !

STEP 1 > MELBOURNE

 

Nous avons commencé notre séjour en arpentant, le temps d'une matinée ensoleillée, les rues de la capitale du Victoria aux côtés d'une charmante guide touristique. Après un bref cours sur l'histoire de la ville en plein milieu d'une rue passante, nous avons visité les "incontournables". 

Plongée colorée dans Hosier Lane, l'une des rues de street-art les plus célèbres de la ville, détour par l'historique gare de Flinders Station, visite des plus belles galeries marchandes, immersion silencieuse dans la State Library, emprunt de passage secrets vers des shops seulement connus des habitants... Puis pause gourmande au Victoria Queen Market.

Après avoir quitté notre guide, nous avons poursuivi notre exploration le long de la Yarra River où nous avons fait une pause « mousseuse » à bord d'une péniche trendy, pour grimper ensuite  jusqu'au quartier bobo de Fitzroy et enfin, finir notre journée par le quartier chinois pour préparer notre repas du soir. 

En une journée, nous avons découvert la ville sous son plus beau jour et surtout, sous tous ses recoins ☀️ 

Plus de détails et photos sur Melbourne dans un prochain article dédié !

Capture d’écran 2020-03-25 à 17.58.55.pn

L'Etat du Victoria c'est ici 👉🏻

Capture d’écran 2020-03-25 à 17.59.30.pn

On s'est rejoint à Melbourne le 8.03.20 ✈️

Melbourne_10_edited.jpg
Melbourne_30.JPG
Melbourne_35.JPG
Melbourne_52.JPG
Melbourne_16.JPG

STEP 2 > DANDENONG RANGES

 

Nous avions déjà passé une nuit en van au coeur de l'immense forêt de Dandenong quelques jours auparavant avec Thibault, sans savoir que nous y allions y retourner en famille. Heureusement, nous n'avions pas fait l'activité phare de ce parc national, à savoir un petit tour de 30 kilomètres à bord du Puffing Billy. Un authentique train à vapeur qui daterait des années 1900. Après cette balade à travers le temps et la végétation omniprésente, nous nous sommes rendus au Healesville Sanctuary : un sanctuaire qui s'occupe de remettre sur pattes les animaux sauvages. Notamment des koalas terriblement... mignons.

Dandenong%20Ranges_18_edited.jpg
Dandenong Ranges_2.JPG
Healesville Sanctuary_4.JPG
Dandenong Ranges_4.JPG
Healesville Sanctuary_1.JPG

STEP 3 > GREAT OCEAN ROAD

 

Il est temps de quitter la ville pour rejoindre la mythique route du Victoria. Celle qui selon les dires, serait l'une des plus spectaculaires routes côtières au monde. Elle part du sud de Melbourne, pour aller vers l'Ouest du pays. Elle s'étend sur 243 km durant lesquels le soleil et le bleu de la mer nous ont délicieusement accompagnés  ☀️ Il ne nous aurait manqué que la décapotable pour profiter pleinement de l'air frais du littoral !

IMG_2480.JPG
IMG_2486.JPG

La Great Ocean Road est une route marquée par de belles étapes. Torquay et Appolo Bay, par exemple, sont des villes très réputées auprès des surfeurs. Nous nous y sommes arrêtés le temps de déjeuner, en finissant par les observer se débattre dans les vagues, en haut d'une falaise. Ces cities sont agréables, mais n'ont rien d'exceptionnel, si ce n'est leur nombre impressionnant de magasins de surf ! Les plus beaux spots sont, d'après moi, ceux gravés dans la roche. Particulièrement The Twelve Apostles et Loch Ard Gorges.

. LES DOUZE APÔTRES .

 

Il s'agissait du spot que nous attendions le plus, et le spectacle a été à la hauteur de nos espérances. Les Douze Apôtres sont en fait des tours de calcaires mesurant 45 mètres de haut. L'érosion du vent et de la mer les ont majestueusement décrochés des falaises. Leur formation remonterait à des dizaines de millions d'années. Aujourd'hui, les Douze Apôtres ne sont plus que huit, carvquatre d'entre eux se sont effondrés avec le temps. 

Bien que nous ayons l'air seuls sur les photos, le site fourmillait de touristes. Pourtant, nous n'avons pas souffert de la foule. Le chemin de balade le long des falaises est très bien aménagé et offre plusieurs vues sur la mer. Nous avons pu prendre notre temps, et tester tous les angles de photographie possibles....Soit, toujours de face !

 

💡 Le saviez-vous ? A  l’origine les Douze Apôtres s’appelaient la Truie et les Porcelets. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé l'origine de cette appellation. Mais ils ont été renommés en 1950, afin d’attirer plus de touristes.

IMG_2565_edited.jpg
IMG_2584_edited.jpg
IMG_2583_edited.jpg
Great Ocean Road_4.JPG

. LOCH ARD GORGES .

 

L'histoire raconte le dramatique naufrage du Loch Ard, où 54 passagers immigrés d'Europe perdirent la vie lors d'une tempête le 1er mai 1878.
La légende prête une romance aux deux seuls rescapés : Eva Carmichael, une passagère ne sachan
t pas nager et Tom Pearce, un jeune marin qui la sauva des eaux déchaînées. Tous deux se réfugièrent dans une grotte creusée dans ces gorges de calcaire et fuirent ensemble, pour ne jamais revenir.

J'adore ces histoires qui font revivre le paysage et nous font encore plus voyager...

IMG_2599.JPG
Great Ocean Road_17.JPG

. THE ARCH & LONDON BRIDGE .

 

Ces deux sites espacés d'1 kilomètre, doivent simplement leur nom à leur formation rocheuse. The Arch représente donc... un arc ! Et The London Brige était un pont naturel, dont la partie centrale s'est également effondrée il y a quelques années. On vous laisse aisément deviner lequel est lequel !

IMG_2609.JPG
IMG_2606.JPG

STEP 4 > GRAMPIANS

 

Après trois jours de balade sur la Great Ocean Road, nous remontons dans les terres pour rejoindre le parc national de Grampians. Nous y avions également déjà passé une nuit avec Thibault. Heureusement, faute de réseau et donc de GPS, nous n'avions pas trouvé les cascades pour lesquelles nous avions chaussé nos plus belles baskets. Et heureusement ! Puisque nous avons appris ensuite qu'elles faisaient également parties du programme avec les grands-parents. Décidément. 

Nous sommes donc partis tous les quatre pour une petite balade musclée à travers les Grampians. Nous avons d'abord fait un arrêt-minute au lookout qui permet d'avoir une vue panoramique sur une partie du parc. Arrêt-minute car il y avait tant de vent que je suis restée à peine 10 secondes le temps de prendre ma photo et courir au chaud dans la voiture  🙄 

Nous sommes ensuite partis à la conquête des Mackenzies Falls. Ne sachant pas nous décider entre les deux chemins de balade proposés, nous avons d'abord emprunté celui dit « difficile » et bondé de monde pour contempler les cascades d'en bas, puis celui dit « facile » pour les voir d'en haut. Après cette balade riche en marches (et oui, quand il faut les descendre, il faut ensuite les remonter !), nous sommes rentrés à notre motel, quelque peu déçus de ne pas avoir croisé de kangourous. C'est alors qu'en en parlant, nous avons entendu du bruit derrière un buisson, puis, un petit museau curieux est apparu dans notre direction. On vous laisse découvrir la terrible bête qui nous a rejoints pour l'apéro... 

Grampians_12.JPG
Grampians_9.JPG
Grampians_11.JPG
Grampians_1.JPG
Grampians_3.JPG

STEP 5 > BENDIGO

 

Nous finissons notre circuit à Bendigo, qui fut l'une des premières villes à accueillir des mines d'or dans les années 1850-60. Contexte historique oblige, nous avons visité la Central Deborah Gold Mine. Equipés d'un casque de chantier et d'une lampe frontale, nous sommes descendus à plus de 60 mètres sous le sol, à bord d'un ascenseur loin d'être des plus rassurants. Claustrophobes, s'abstenir ! Après une visite guidée d'une (longue) heure et demie sous terre, nous nous sommes remis de nos émotions à la table d'un délicieux restaurant chinois. Le lendemain matin, nous sommes montés à bord d'un authentique tramway pour traverser le ville et lui dire au revoir, avant de reprendre la route pour l'aéroport de Melbourne. Prochaine étape, la Tasmanie ! See you soon 👋🏻

Bendigo_8.JPG
Bendigo_9.JPG
IMG_0373.JPG
bottom of page