top of page
IMG_1302.JPG

Road-trip 2

A TRAVERS LE DESERT

Carnet de route

📍Départ de Albany : 29 novembre

Villes traversées : Espérance, Norseman, Nullarbor, Hawken, Flinders Ranges

📍Arrivée à Adélaïde : 5 décembre

Novembre 2019

Après deux nouvelles semaines de Helpx à Albany et quelques jours de travail en ferme, nos économies ont repris du poil de la bête. Il est donc temps reprendre la route et cette fois, pas n'importe laquelle : la Eyre Highway. Il s'agit de la seule et unique route reliant l'Etat du Western Australia à celui du South Australia. Oui, au milieu, en bas de la carte.

Là où aucune ville n'apparaît !

En effet, 2 000 kilomètres de traversée nous attendent, dont plus de la moitié dans le désert de Nullarbor Plain afin de rejoindre la grande ville d'Adélaïde.

Il nous aura fallu six jours, vingt boîtes de conserve et une dizaine de pleins d'essence pour arriver à destination. Bien que la route ait été longue, nous avons traversé de magnifiques endroits, parfois hors du temps. 

Sur la route du South Australia

Capture d’écran 2020-04-12 à 14.53.00.pn

STEP 1 > ESPERANCE

 

Ville de pêcheurs, Espérance signifie « boomerang d’eau ». Nous y sommes arrivés le lendemain matin de notre première nuit en freecamp, passée sous la pluie. Pour nous réconforter de ce mauvais temps, nous nous sommes jetés sur d'énormes muffins au Taylor Street Jetty Café. Une adresse branchée dénichée sur un autre blog. Malheureusement, cette pause gourmande n'a pas laissé le temps aux nuages de quitter la ville. Nous avons longé la plage et la rue principale, sans trop nous y attarder, n'y trouvant pas le charme que nous espérions. Nous le regrettons maintenant, car plusieurs des plus belles plages d'Australie, notamment celle de Twilight Beach se trouvent ici. Tant pis. Des plages, nous ne sommes pas prêts d'arrêter d'en croiser ! ⚓️  

IMG_1141.JPG
IMG_1142.JPG
IMG_1148.JPG
IMG_1158.JPG

STEP 2 > LUCKY BAY

 

Sans aucun doute l'une des plus belles baies que nous verrons lors de notre voyage. Elle a été élue par les Australiens comme étant la plage la plus blanche du pays jusqu'en 2010. Après une centaine de kilomètres à travers le Parc National du Cap Le Grand, le sable blanc apparaît enfin. Les vagues couleur émeraude se jettent dans le bleu marine des profondeurs de la mer 💙  C'est magique. Encore une fois, le vent est froid mais cela n'enlève rien à la douceur de la plage. Seule déception, pas de kangourou en vue. Lucky Bay est en effet réputée pour ses couleurs et ses petites bêtes poilues qui viennent à votre rencontre sur votre serviette. Au dernier moment, juste après avoir pris un repas sur le pouce, deux kangourous viennent sagement à notre rencontre, à l'abri des regards de tout le monde. Sauf des nôtres !

IMG_1210.JPG
IMG_1203.JPG
IMG_1206.JPG
IMG_1209.JPG
IMG_1178.JPG

STEP 3 > NULLARBOR

 

Après avoir passé la nuit dans un nouveau freecamp, il est temps de prendre la Eyre Highway 💥 La seule autoroute reliant la frontière des deux Etats, traversant la plaine de Nullarbor. En latin nullus arbor signifie sans arbre. En effet, il s'agit d' une vaste région très aride. Fini la civilisation, bonjour les petits buissons. Dès le départ, la couleur est annoncée sur cet énorme panneau de signalisation : 146,6 kilomètres de ligne droite nous attendent. Pas besoin de tourner son volant, c'est droit devant ! Et si seulement nous avions été prévenus qu'il en était de même pour les 1 000 kilomètres suivants.

IMG_1253.JPG
IMG_1251.JPG
IMG_1248.JPG
IMG_1257.JPG

Sur la route plusieurs villes sont indiquées, chacune espacées par des centaines de kilomètres des unes des autres. Etrange, nous ne pensions pas en traverser pendant plusieurs jours. En arrivant dans la première, nous comprenons tout de suite. Il s'agit en fait de stations essence et de road-house (des môtels, souvent réservés aux routiers). Nous nous y arrêtons à chaque fois pour faire le plein de notre van. Mieux vaut être trop prudent que pas assez. Comment indiquer notre position en cas de panne, au milieu de... nulle part ? 🤷🏻‍♀️ Heureusement, nous n'avons pas eu à le savoir. Notre van en a sous le capot !

La road-house de Nullarbor a été la petite attraction de notre trajet. Vintage à souhait, comme droit sortie d'un décor de cinéma, il a été dur d'en détacher ses yeux (et son appareil photo !). Après plusieurs clichés, nous allons payer notre plein dans la boutique. Saluant le gérant en anglais, celui-ci nous répond immédiatement en français. Notre accent finira par nous perdre... Nous discutons quelques minutes avec lui, il semble en avoir besoin. C'est sûr qu'autour de nous, il n'y a pas foule. En PVT comme nous, il travaille ici pour obtenir son troisième visa. Courageux. Surtout dans ces conditions !

Petite pause toilettes avant de repartir, lorsque j'entends de l'eau couler... Je m'approche du bruit, discrètement... Mais, ne serait-ce pas... des douches ?

En hurlant à l'autre bout de la station ma découverte à Thibault, un autre français (décidément !) me répond aussitôt qu'il en vient, qu'elles sont chaudes et gratuites. Incroyable. Sans attendre une minute de plus, nous voilà tous deux serviette autour de la taille, gel douche, shampoing en main et brosse à dents à la bouche, courant d'un pas déterminé vers les cabines. Il ne manque plus que la musique de Rocky Balboa pour nous accompagner dans cette guerre. Pas de temps à perdre, chacun pour soi, nous rêvons de ce moment depuis trois jours ! Et oui, c'est aussi ça la vie de backpackers : trouver son bonheur là où on n'aurait jamais osé mettre les pieds.

IMG_1297.JPG
IMG_1302.JPG
IMG_1296.JPG
IMG_1298.JPG

STEP 4 > HAWKER

Nous ne sommes plus qu'à 400 kilomètres d'Adélaïde et nous en avons fini avec le désert. Quoique.

Plus de plaines désertiques aux alentours certes, mais cette fois des champs à perte de vue. Tant pis. La route paraîtra moins longue car nous savons ce qui nous attend au bout : Flinders Ranges  ⛰ Il s'agit de la plus grande chaîne de montagnes du sud de l'Australie, qui débute dans la petite ville de Hawker. C'est d'ailleurs là que nous allons passer la nuit. Nous avons trouvé un petit freecamp au bord de la route. Il ne paye pas de mine au premier abord, mais il nous a  finalement offert une vue et des couleurs incroyables lors du coucher de soleil. Nous étions seuls face à l'immensité des terres, bercés par la douce lumière orange de fin de journée, sans aucun bruit aux alentours. Un vrai régal ! Et surtout, un des plus beaux spots visités ✨

IMG_1323.JPG
IMG_1330.JPG
IMG_1337.JPG
IMG_1338.JPG

STEP 5 > FLINDERS RANGES

 

Après un réveil en douceur face au paysage dont les couleurs étaient tout aussi différentes que belles de celles du coucher, nous enfilons nos baskets direction le parc national de Ikara-Flinders Ranges. Malheureusement, l'employé que nous rencontrons à l'accueil nous annonce dans un terrible accent australien, que beaucoup de chemins de randonnées sont fermés pour causes de fortes chaleurs. Il fait effectivement très chaud, c'est une première depuis notre arrivée ! Après avoir chargés nos sacs à dos de bouteilles d'eau et de crème solaire, nous nous élançons sur un trail de 3 heures, prêts à transpirer.

 

Nous passerons une seconde et dernière nuit à Hawker, séduit par le spectacle du ciel de la veille, et finirons la route pour Adélaïde le lendemain. 

IMG_1383.JPG
IMG_1362.JPG
IMG_1364.JPG
IMG_1357.JPG
bottom of page